Se reconstruire une santé au travail.
Il peut être parfois difficile de trouver auprès de ses proches une aide suffisante lorsque l’on est confronté à un stress ou une souffrance liée à son travail. Si la vie professionnelle devient pour vous insupportable au point que votre vie personnelle en pâtit, que vous avez peur d’aller travailler, que des sentiments d’angoisse, de solitude et de culpabilité s’installent et que surgissent des ruminations perpétuelles sur le travail, de la fatigue, des douleurs ou des troubles du sommeil concernant le travail, consulter un psychologue spécialisé dans la souffrance au travail peut vous ouvrir des solutions.
Si une prise en charge médicamenteuse peut faire céder certains de vos symptômes physiques, seul un accompagnement psychologique centré sur votre problématique professionnelle permettra de vous aider à reprendre confiance et à identifier des pistes concrètes de sortie de la situation. En vous aidant à prendre un recul objectif sur votre situation professionnelle, à comprendre l’origine de votre stress, en vous permettant de lui donner un sens et de réagir différemment, vous retrouverez un pouvoir d’agir et un mieux-être au travail.
Quelques signes qui doivent vous alerter (à titre indicatif) :
• Vous êtes en permanence dans une hypervigilance au travail, il faut toujours faire mieux. Vous sautez de plus en plus le temps de déjeuner, vous partez tard le soir. Vous vous sentez addict au travail • Vous ruminez sans cesse les remarques à votre travail. Vous vous justifiez de tout, toujours sur la défensive. Vous finissez par vous croire nul ou incompétent. • Vous n’avez plus l’énergie de vous occuper de votre famille, de voir vos amis. Vous ne sortez plus car vous vous sentez toujours fatigué. Vous n’osez plus parler à vos amis de votre travail tellement vous vous êtes déjà plaint • Vous êtes plus fréquemment malade (eczéma, gastrites,…). C’est d’ailleurs souvent lors des congés et week-end que vous vous sentez mal, avec des maux de tête ou maux de ventre. Vous n’arrivez plus à dormir, vous faites des cauchemars sur le travail. Vous avez remarqué que votre concentration et votre mémoire vous jouaient des tours. Vous avez pris du poids ou au contraire maigrissez. La peur vous gagne sur le chemin du travail ou le dimanche soir. Vous vous mettez à trembler. Vous avez un poids sur l’estomac ou la poitrine. Souvent votre coeur bat plus vite. Vous pleurez dans votre voiture ou aux toilettes. • Vous êtes perdu et ne savez plus quoi penser, quoi faire. Vous vous sentez harcelé, piégé, terriblement seul, sans soutien véritable. Vous vous demandez pourquoi vous vous mettez dans un tel état pour un travail.